titlebar_image_adv.jpg

LES EXAMENS CARDIOLOGIQUES

FigA.png

ECG repos

L’indispensable. Il s’agisse de l’enregistrement de l‘activité électrique du coeur.
L’ECG ou «électrocardiogramme » permet de détecter des troubles cardiaques, soit arythmie, cardiomyopathie, cardiopathies congénitales, coronaropathie, les valvulopathies, et les crises cardiaques.

FigD.png

Holter du rythme cardiaque

Dispositif portatif externe qui permet l’enregistrement continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant les activités quotidiennes normales. Les données recueillies peuvent servir à détecter des anomalies du rythme cardiaque, à ajuster le traitement médicamenteux ou à associer des symptômes à l’activité cardiaque.

FigE.png

Monitoring de TA de 24h

Dispositif portatif qui permet de mesurer la tension artérielle. Il enregistre la mesure de la tension artérielle à des moments précis sur une période de 24 heures.

FigB.png

ECG effort

L’épreuve d’effort sur tapis roulant vise à évaluer les effets de l’exercice sur le cœur. Les résultats aident les médecins à détecter une arythmie (anomalie du rythme cardiaque) et à confirmer la présence ou l’absence d’une coronaropathie.

Pour une évaluation des performances sportives, l'épreuve d'effort peut être complétée par une mesure de la VO2 Maximum, obtenant ainsi les seuils métaboliques aérobies et anaérobies permettant de déterminer et personnaliser les différentes zones métaboliques d'entraînements.

Ces différentes mesures permettent chez le sportif et à son préparateur physique d'optimiser l'entraînement et améliorer les performances.

FigC.png

Echocardiographie cardiaque et de carotides

Échographie cardiaque :

L’échocardiographie transthoracique (ETT), est une technique d’imagerie qui repose sur l’utilisation d’ultrasons (ondes acoustiques de haute fréquence) pour produire des images du cœur. Cet examen diagnostique permet au médecin de visualiser le cœur, et son mouvement, d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valvules.

Échographie carotidienne :

Le doppler carotidien est un examen des artères carotides irrigant le cerveau réalisé au moyen d’ultrasons (échographie-doppler) afin de visualiser les rétrécissements, les calcifications ainsi que les autres altérations des vaisseaux.